Chacun peut constater qu’il y a de quoi être en colère :
L’équipe sortante dresse un bilan abusivement flatteur de son action.
L’opposition municipale, quant à elle, s’incline dans un silence complaisant.
On nous vante les mérites d’un endettement faible par rapport à d’autres villes de même catégorie.
Se serrer la ceinture a conduit à la dégradation de notre ville dont nous payerons encore longtemps le prix.
Le catalogue des sortants (28 pages !!!) n’est alléchant qu’en surface.
L’on peut se demander pourquoi leurs idées n’ont pas été réalisées en 31 années de mandat.
Alain Marty est maire depuis 31 années.
Pendant cette très longue période, Sarrebourg a perdu près de 1.000 habitants, soit 10% de sa population.
Il faut stopper ce déclin maintenant, dans six ans il sera trop tard !
A titre de comparaison, Saverne a vu sa population augmenter de 1.000 habitants.
Il y a donc une dette démographique de 2.000 habitants, avec toutes les conséquences dramatiques qui en découlent.
Il est urgent de stopper cette hémorragie et d’inverser la tendance.
Mort économique du centre-ville au bénéfice des zones commerciales périphériques, sans synergie entre elles, et sans aucune préoccupation d’accessibilité ou écologique.
La nouvelle Halle au marché est presque vide, pas adaptée aux besoins et contraintes des maraîchers et les tarifs sont trop contraignants pour nos petits producteurs.
Les habitants vont vivre en dehors de Sarrebourg, dans les villages environnants.
La ville se vide de sa substance, de son identité, de son histoire et voit son avenir compromis.
Les décisions sont prises unilatéralement, sans concertation effective, dans l’opacité la plus totale, créant un sentiment d’injustice et d’incompréhension auprès d’une part importante de la population, nous en payerons encore longtemps le prix.
Les choix culturels et sportifs sont trop ciblés, cloisonnés et restreints par des structures insuffisantes ou inappropriées. Peut-on se satisfaire de la simple existence d’une bibliothèque ou d’un musée en guise de politique culturelle ?
La gestion trop austère, conduisant aux sous-investissements structurels, peut-elle assurer notre avenir et l’attractivité de notre territoire ?
• La bétonisation excessive, en périphérie de Sarrebourg, s’est faite au détriment des quelques rares terrains disponibles.
La situation va t elle se régler grâce à quelques arbres plantés place des Cordeliers dans 10 ans, comme le prévoient les sortants ?
La désertification du centre-ville n’est pas une fatalité :
Sarrebourg mérite mieux que des « mesurettes », un dispositif de sauvegarde national ou encore l’utilisation répétitive du nom de Pierre Messmer. Tout cela ne fait pas un programme politique.
Il reste trop de secteurs dans la ville peu sécurisés, pas propres ou peu accessibles à tous (poussettes, personnes en situation de handicap, piétons, vélo).
On ne peut passer sous silence les affaires judiciaires, relayées par la presse ces derniers temps, qui visent les sortants et qui interrogent. En attendant que la justice passe nous nous refusons à tout commentaire mais demandons des éclaircissements.
Les sortants se présentent comme les sauveurs de l’hôpital de Sarrebourg. Pourtant, la fusion avec Saverne a eu lieu il y a 2 ans; il y a une direction unique depuis 2020 et il y aura d’inévitables suppressions de services. Où est la transparence des sortants, sur un sujet aussi crucial ?
Le moment de mettre fin au déclin historique de Sarrebourg est arrivé. Cette élection est une chance unique de changer de majorité pour une politique intègre, écologiste, progressiste et citoyenne.