Monsieur Alain MARTY
Mairie
11 place Pierre Messmer
57400 SARREBOURG
Objet : Conséquences du scrutin du dimanche 15 mars 2020
Monsieur le Maire,
Ma liste « De la colère à l’espoir » a obtenu 7,70 % des suffrages, résultat qui me fera siéger au sein du nouveau Conseil municipal.
Ce score m’engage auprès de mes électrices et électeurs, car, malgré mon entrée en campagne tardive, j’ai réussi à convaincre sur la nécessité d’une démocratie participative réelle.
Notre élection est le fruit d’une mascarade selon les termes de l’ancienne ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn qui, dans un entretien au journal Le Monde paru ce mardi 17 mars affirme « Depuis le début, je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. »
Nous avons été élus avec un taux de participation de 39,16% (3 098 votants) contre 61,82% en 2014 (4 924 votants), soit un écart de 22,66%.
Je vous rejoins dans votre déclaration à la presse quand vous disiez regretter « que les élections se soient déroulées dans le contexte que nous connaissons, avec seulement un tiers des électeurs qui se sont exprimés… Cela peut poser des questions en termes de démocratie. »
Notre légitimité est donc de facto très faible et constitue un handicap pour le bon exercice de notre mandature au service de la population.
D’ailleurs, nos compatriotes ne s’y trompent pas, puisque, selon un sondage YouGov publié ce jour, 81% des personnes interrogées estiment qu’il aurait fallu annuler le premier tour, et 74% jugent que ces résultats ont été biaisés par l’épidémie de coronavirus.
De plus, ce soir le Premier ministre vient d’annoncer le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, ce qui ajoute à la confusion générale et donne encore moins de sens à notre élection.
Comme vous le savez, la démocratie participative réelle est la colonne vertébrale de mon programme.
Pour sortir de l’ambiguïté de notre élection, nous conférer une véritable légitimité, et poser des bases démocratiques saines et solides, je propose une démission collective et l’organisation de nouvelles élections, sereines et paisibles, et loin de toute menace sanitaire.
Par la présente, je vous prie donc de soumettre au vote ma proposition de démission collective.
Cette initiative ferait de Sarrebourg la pionnière d’une belle et saine démocratie, et aurait probablement un effet d’entraînement sur d’autres municipalités.
C’est à ce prix que nous passerons de la colère à l’espoir.
En toute transparence, j’adresse copie à l’ensemble des élus.
Dans l’attente de vous lire,
Bien cordialement.
Fabien KUHN