Lettre n°2 au maire

22 avril 2020

Monsieur Alain MARTY
Mairie
11 place Pierre Messmer
57400 SARREBOURG

Objet : votre lettre du 15 courant

Monsieur le Maire,

Je réponds rapidement à votre lettre citée en objet.

Vous me parlez d’un colistier qui aurait qualifié, selon vous, les électeurs « d’ânes ».

Si tel est vraiment le cas, je ne peux que désapprouver de tels propos, tout en comprenant la colère qu’ont pu ressentir beaucoup de personnes de vous voir réélu, et encore une fois grâce à des mensonges.

Vous ne m’entraînerez pas dans ces gamineries.

Vous qualifiez de dérisoire le fait de vouloir rejouer le premier tour dans la sérénité, et loin de toute menace sanitaire.

Je tiens à rappeler ici que des personnes ont été contaminées et que malheureusement certaines sont décédées du fait de la tenue du premier tour, et que des élus, y compris des maires réélus ont demandé à annuler l’élection qu’ils considèrent à juste titre comme biaisée.

Ce sont près de 3 000 recours qui ont été déposés à ce jour, et nous allons saisir le Conseil constitutionnel par des QPC.

Vous m’interpellez sur la situation de notre Hôpital Saint-Nicolas. J’ai annoncé dans mon programme que des services seraient transférés à Saverne, dans un futur proche. Dès le vendredi 27 mars, à peine 12 jours après l’élection, la maternité et la pédiatrie ont été fermées.

Mes informations étaient donc parfaitement exactes, et vous étiez depuis longtemps au courant de ces évolutions, que vous avez soigneusement cachées à la population.

Déjà en 2014, vous aviez promis à vos électeurs : « Je souhaite de plus conserver un pôle de gériatrie renforcé sur le site de l’hôpital de Hoff. Si j’ai votre confiance au mois de mars, je verrai le Directeur Général de l’ARS pour lui faire des propositions concrètes. »

Non seulement vous n’avez pas constitué un pôle gériatrique à Sarrebourg, non seulement Hoff a fermé, mais l’unité de soins de longue durée a été construite à Niderviller.

Qui peut encore avoir confiance dans vos promesses ?

L’honnêteté intellectuelle vous commandait d’annoncer ces changements avant l’élection mais vous craigniez, à juste titre, d’être battu et de mettre en péril votre baronnie.

Voilà pourquoi, dans votre réaction publique récente, vous avez joué la surprise et prétexté le Covid-19, alors que vous saviez pertinemment que la maternité et la pédiatrie allaient être transférées après les élections.

De la même manière, vous savez que d’autres changements sont prévus. L’ARS avait un grand projet pour notre Hôpital, mais vous avez toujours fait une fixation sur la maternité, probablement pour alimenter votre activité de gynécologie privée.

Et ce maintien de la maternité envers et contre tout, s’est aussi fait au mépris de la sécurité puisque la chute des naissances ne permet plus d’avoir le nombre de spécialistes requis par la loi.

Pour finir, je souhaite rendre hommage aux soignants et, en particulier, aux personnels de l’Hôpital Saint-Nicolas, que vous avez eu le culot de rabrouer lors de la cérémonie des vœux, en février, voulant leur faire la morale à eux aussi, c’est décidément une habitude chez vous.

En toute transparence, j’adresse copie à l’ensemble des élus.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Fabien KUHN

PJ :
Ma lettre du 19 mars 2020
Votre réponse du 15 avril 2020

Une réflexion sur « Lettre n°2 au maire »

Les commentaires sont fermés.