Monsieur Alain MARTY
Mairie
11 place Pierre Messmer
57400 SARREBOURG
Objet : PV du 23 mai / PCS / Bulletin municipal / Commissions
Monsieur le Maire,
Si je comprends bien, nous avons à Sarrebourg notre Festival international de musique baroque, mais aussi un festival local de mensonges.
1/ PV du 23 mai qui devra faire dorénavant office de CR sur le site de la ville :
Je ne pouvais me douter que les articles du CGCT seraient dénaturés à ce point. J’ai retenu la leçon. Il ne faut jamais voter pour aucune de vos propositions surtout lorsque vous organisez la pièce comme une salle de classe, avec l’opposition au fond de la classe.
Vous auriez pu prendre exemple sur Creutzwald : un véritable ODJ complet, une table rectangulaire, un public de 40 personnes (vidéo d’installation du Conseil Municipal de CREUTZWALD). En plus, vous ne m’aviez même pas envoyé copie de vos articles litigieux alors que c’était un point essentiel de notre ODJ. Votre réponse du 4 juin ci-jointe est la preuve d’un début de prise de conscience.
2/ PCS 2015 / PICS 2016 / Roland KLEIN / mensonges et malhonnêteté :
Né en 1950, adjoint au maire de 1977 à 2020, président de la CCMS d’avril 2014 à juin 2020, battu en janvier 2014, défait à la seule élection sur son nom propre.
Sans aucune légitimité démocratique personnelle, Roland KLEIN est aujourd’hui, et pour la première fois de sa vie, simple conseiller municipal, sans aucune délégation, et devrait, vu son incompétence, devenir simple conseiller communautaire.
En effet, avec une telle carrière, ne pas savoir à quoi sert un PCS, en dit long sur sa gestion passée, n’a-t-il pas honte ?
Rédiger en urgence, à 22h29, le courriel ci-joint, est une démarche là encore baroque et en plus faite de mensonges éhontés.
Et c’est lui que vous voudriez, une nouvelle fois, faire élire à la présidence de la CCSMS ?
En toute logique, vous ne pouvez que vous ranger à mon avis. Et donc, présenter à cette fonction importante, quelqu’un qui dispose d’un véritable bilan de compétences.
Reste une question importante. L’activation du PCS de la ville de Sarrebourg et du PICS de la CCSMS aurait peut-être pu sauver des vies ou faciliter des guérisons.
Chacun mesurera la responsabilité de ceux qui avaient en charge cette activation et qui ont failli à leur mission.
De plus, notre PCS serait-il inutile, inadapté, voire obsolète ?
En effet, la version n°2 de notre PCS date de début 2015. Nous devrions déjà être à la version 3 sinon 4. Il est obsolète, donc illégal au regard de l’article R731-7 du Code de la sécurité intérieure :
« Créé par DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014, le plan communal ou intercommunal de sauvegarde est mis à jour par l’actualisation de l’annuaire opérationnel.
Il est révisé en fonction de la connaissance et de l’évolution des risques ainsi que des modifications apportées aux éléments mentionnés aux articles R. 731-3 et R. 731-4. Dans tous les cas, le délai de révision ne peut excéder cinq ans. »
L’aveu et la preuve du gros mensonge concernant le PCS :
Extraits des pages 8-9 du PCS 2015, jamais utilisé ni actualisé :
« Ainsi, la loi de modernisation de la sécurité civile met à disposition des maires de nouveaux moyens d’action pour gérer aux mieux les crises. Il s’agit du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) :
Le PCS a pour ambition de constituer un support unique pour l’exercice de pouvoirs de police du maire en cas d’événement de sécurité civile nécessitant une réaction rapide.
La loi a rendu le PCS obligatoire pour les communes comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) ou dotées d’un Plan de Prévention des risques Naturels (PPRN) approuvé.
Toutefois, l’actualité montre qu’aucune commune n’est à l’abri de crises déstabilisantes :
– phénomènes climatiques extrêmes (tempête, inondation, neige…)
– problèmes sanitaires (épidémie, canicule)
– perturbation de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie…)
– accidents de toute nature (transport, incendie…)
Aussi, l’élaboration du PCS trouve pleinement sa justification pour l’ensemble des communes, en particulier dans le cadre de la lutte contre les inondations et de la préparation à une pandémie grippale. » (sic)
En page 14, vous trouverez : « La cellule de crise » avec pour Directeur des Opérations de Secours (DOS), le maire qui est aussi le chef du pôle « INFO COMMUNICATION MEDIAS ».
En pages 66-67, la « FICHE ACTION – RISQUE SANITAIRE » qui est une lecture d’une grande actualité.
On y parle notamment de : « virus hautement pathogène, communication efficace (interne et externe), transparence, tirer les enseignements de la crise, protections respiratoires pour les soignants et les autres personnes exposées, information permanente de la population, recenser et prévoir un stock des moyens nécessaires pour contrer la crise (masques, gants, bacs d’hygiènes…), information régulière des médias et de la population par le biais des communiqués de presse… .»
Votre bilan :
– Information régulière à la Population : zéro.
– Information aux Elus : zéro.
– Soutien à notre Hôpital : zéro.
– Soutien aux Entreprises : zéro.
Enfin, je n’ose m’étendre sur la commande groupée de masques par l’AMF, le président de la CCSMS (Roland KLEIN) ayant avoué l’avoir ratée.
Il a préféré passer par des amis, peut-être les mêmes que ceux qui lui donnent procuration pour voter (dont copie ci-jointe), j’y reviendrai plus loin.
3/ Bulletin d’information municipal :
Espace d’expression réservé à l’opposition :
Je réitère pour la 3ème fois, ma demande de la taille de l’espace mis à ma disposition, ainsi que le nombre de caractères (espaces compris) autorisés.
La majorité dispose d’une pleine page, le maire de 300 mots en première page.
Comme vous le dites si justement, dans votre édito de juin, la liste WEBER est devenue une liste MARTY BIS.
Elle a donc déjà suffisamment d’espace d’expression avec vous, alors il serait plus équitable de réserver la page 2 à égalité aux 2 groupes d’opposition réelle.
Il n’est pas fait mention de ma candidature au poste de maire, dans le nouveau bulletin municipal.
Et il est surtout regrettable de voir que la grandeur de Pierre MESSMER est totalement absente de votre comportement.
Il n’avait jamais rabaissé ses opposants politiques en réduisant la taille de leurs photos, ni minoré leurs droits démocratiques, car il était un véritable gaulliste.
Il doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’est devenu Sarrebourg depuis les 31 ans que vous lui avez succédé : 10% de population en moins, un centre ville détruit, une périphérie bétonnée sans souci écologique ni climatique.
De plus, Pierre MESSMER n’aurait jamais accepté d’être le parrain du fils du plus grand commerçant de Sarrebourg et aurait interdit à son adjoint d’accepter une procuration de ce même gros commerçant.
Il n’a jamais eu d’histoires de corruption ni de conflits d’intérêts, tout simplement parce qu’il savait garder la bonne distance avec les milieux d’affaires.
Pour toutes ces raisons évidentes, je vous enverrai mon texte à publier avec un accusé de réception, et je souhaite que vous me soumettiez un BAT pour accord.
Votre édito hypocrite de juin :
La confiance ne se décrète pas. Elle se construit et s’entretient par du respect réciproque, un partage automatique d’informations et de la transparence.
La confiance, ce n’est pas devoir se battre pour exiger d’appliquer des règles démocratiques basiques ni devoir corriger un simple compte-rendu d’un conseil municipal d’installation avec des articles du CGCT dénaturés et des passages censurés pour évacuer des mensonges…
Vos propos du 23 mai ont définitivement ruiné vos chances d’une coopération sereine.
Vous avez installé l’idée que dans chacune de vos déclarations, se cache un mensonge. Je continuerai à jouer le rôle d’opposition critique de votre action politique, en toute objectivité.
Sarrebourg n’est ni une baronnie ni un royaume, ses habitants et ses élus d’opposition ne doivent plus se laisser martyriser.
4/ Les commissions :
Pour résumer votre courriel rectificatif du 3 juin, ainsi que votre courrier papier du 2 (reçu le 4), je fais donc partie de la commission des finances et de celle des travaux.
Je souhaite un interlocuteur qui puisse me renseigner sur le fonctionnement des commissions et leurs prérogatives, et me donner mes codes pour accéder à la base de données du réseau interne de la ville.
Je suis persuadé que lorsque vous aurez adopté ces bonnes pratiques démocratiques, nos concitoyens pourront passer de la colère à l’espoir.
J’insiste sur l’installation de caméras pour l’enregistrement des conseils municipaux, il s’agit là d’un acte essentiel de la transparence à laquelle vous devez souscrire.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Fabien KUHN
Copie : ensemble des élus.
PJ :
20200315 Procuration de M. ROY à M. KLEIN
20200603 Réponse de M. KLEIN
20200604 Réponse de M. MARTY
2 réflexions sur « Lettre n°6 au maire »
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