Extrait de ma Lettre n°6 au maire, du 9 juin 2020 :
2/ PCS 2015 / PICS 2016 / Roland KLEIN / mensonges et malhonnêteté :
Né en 1950, adjoint au maire de 1977 à 2020, président de la CCMS d’avril 2014 à juin 2020, battu en janvier 2014, défait à la seule élection sur son nom propre.
Sans aucune légitimité démocratique personnelle, Roland KLEIN est aujourd’hui, et pour la première fois de sa vie, simple conseiller municipal, sans aucune délégation, et devrait, vu son incompétence, devenir simple conseiller communautaire.
En effet, avec une telle carrière, ne pas savoir à quoi sert un PCS, en dit long sur sa gestion passée, n’a-t-il pas honte ?
Rédiger en urgence, à 22h29, le courriel ci-joint, est une démarche là encore baroque et en plus faite de mensonges éhontés.
Et c’est lui que vous voudriez, une nouvelle fois, faire élire à la présidence de la CCSMS ?
En toute logique, vous ne pouvez que vous ranger à mon avis. Et donc, présenter à cette fonction importante, quelqu’un qui dispose d’un véritable bilan de compétences.
Reste une question importante. L’activation du PCS de la ville de Sarrebourg et du PICS de la CCSMS aurait peut-être pu sauver des vies ou faciliter des guérisons.
Chacun mesurera la responsabilité de ceux qui avaient en charge cette activation et qui ont failli à leur mission.
De plus, notre PCS serait-il inutile, inadapté, voire obsolète ?
En effet, la version n°2 de notre PCS date de début 2015. Nous devrions déjà être à la version 3 sinon 4. Il est obsolète, donc illégal au regard de l’article R731-7 du Code de la sécurité intérieure :
« Créé par DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014, le plan communal ou intercommunal de sauvegarde est mis à jour par l’actualisation de l’annuaire opérationnel.
Il est révisé en fonction de la connaissance et de l’évolution des risques ainsi que des modifications apportées aux éléments mentionnés aux articles R. 731-3 et R. 731-4. Dans tous les cas, le délai de révision ne peut excéder cinq ans. »
L’aveu et la preuve du gros mensonge concernant le PCS :
Extraits des pages 8-9 du PCS 2015, jamais utilisé ni actualisé :
« Ainsi, la loi de modernisation de la sécurité civile met à disposition des maires de nouveaux moyens d’action pour gérer aux mieux les crises. Il s’agit du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) :
Le PCS a pour ambition de constituer un support unique pour l’exercice de pouvoirs de police du maire en cas d’événement de sécurité civile nécessitant une réaction rapide.
La loi a rendu le PCS obligatoire pour les communes comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) ou dotées d’un Plan de Prévention des risques Naturels (PPRN) approuvé.
Toutefois, l’actualité montre qu’aucune commune n’est à l’abri de crises déstabilisantes :
– phénomènes climatiques extrêmes (tempête, inondation, neige…)
– problèmes sanitaires (épidémie, canicule)
– perturbation de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie…)
– accidents de toute nature (transport, incendie…)
Aussi, l’élaboration du PCS trouve pleinement sa justification pour l’ensemble des communes, en particulier dans le cadre de la lutte contre les inondations et de la préparation à une pandémie grippale. » (sic)
En page 14, vous trouverez : « La cellule de crise » avec pour Directeur des Opérations de Secours (DOS), le maire qui est aussi le chef du pôle « INFO COMMUNICATION MEDIAS ».
En pages 66-67, la « FICHE ACTION – RISQUE SANITAIRE » qui est une lecture d’une grande actualité.
On y parle notamment de : « virus hautement pathogène, communication efficace (interne et externe), transparence, tirer les enseignements de la crise, protections respiratoires pour les soignants et les autres personnes exposées, information permanente de la population, recenser et prévoir un stock des moyens nécessaires pour contrer la crise (masques, gants, bacs d’hygiènes…), information régulière des médias et de la population par le biais des communiqués de presse… .»
Votre bilan :
– Information régulière à la Population : zéro.
– Information aux Elus : zéro.
– Soutien à notre Hôpital : zéro.
– Soutien aux Entreprises : zéro.
Enfin, je n’ose m’étendre sur la commande groupée de masques par l’AMF, le président de la CCSMS (Roland KLEIN) ayant avoué l’avoir ratée.
Il a préféré passer par des amis, peut-être les mêmes que ceux qui lui donnent procuration pour voter (dont copie ci-jointe), j’y reviendrai plus loin.
Une réflexion sur « Roland KLEIN »
Les commentaires sont fermés.