Fabien KUHN
Conseiller communautaire de Sarrebourg
Jeudi 9 juillet 2020
A Mesdames les Conseillères et Messieurs les Conseillers communautaires de la CCSMS
Chères Collègues,
Chers Collègues,
L’élection du nouvel exécutif de la CCSMS aura lieu ce samedi 11 juillet à Langatte.
Pour faire du sud-mosellan un territoire hospitalier et dynamique, j’ai l’honneur de présenter ma candidature au poste de Président.
Parce qu’il est logique que Sarrebourg exerce la Présidence de notre communauté de communes.
Mais parce qu’il serait toxique que cette Présidence continue d’être dévolue au tandem Marty–Klein, dont le bilan est catastrophique à Sarrebourg et, par-delà, sur tout le territoire.
Si je suis élu :
1. J’exercerai mes fonctions avec des pratiques démocratiques réelles. Je respecterai l’ensemble de mes collègues en leur adressant toujours leur convocation à nos réunions. Je rendrai automatique l’accès à l’extranet pour tous les élus y compris mes opposants politiques. Je permettrai aux élus de tous bords de communiquer entre eux grâce à un annuaire ouvert à tous les conseillers. Je ferai un audit annuel des comptes que je rendrai public à chaque fois. Je ne ferai aucune rétention d’information.
2. J’agirai pour que notre intercommunalité de 46 731 habitants soit demain une agglomération de plus de 50 000 habitants, pour qu’enfin nous obtenions les millions d’euros annuels de dotations et de subventions qui nous font cruellement défaut.
3. J’en finirai avec la politique de répulsion pratiquée par le sortant, l’associé historique du maire de Sarrebourg depuis leur élection en 1989, il y a 31 ans… ! La conséquence la plus mortelle de leur politique est une absence totale de vision qui a conduit à une chute vertigineuse du nombre d’habitants.
4. Je serai celui qui donnera envie à notre jeunesse exilée de revenir sur le territoire.
5. J’aurai une politique économique volontariste de création d’activités et d’emplois locaux. Je n’irai pas chercher des entreprises déjà bien implantées ailleurs pour les délocaliser ici, et dont les employés n’habiteront jamais chez nous. Je serai intransigeant sur les conflits d’intérêts et la corruption. Aucune implantation d’entreprise ne donnera lieu à des cadeaux quels qu’ils soient, y compris des billets et des voyages à Las Vegas ou ailleurs !
6. J’ai conscience de représenter la jeunesse mais je veux surtout incarner l’espoir pour tous. La jeunesse doit prendre la place qui lui revient, elle le mérite et elle sait désormais qu’elle doit prendre les armes pour sa propre survie et assurer l’avenir de tous. La génération climat est au combat contre les dettes écologiques et économiques qui nous tuent plus rapidement que prévu. A ces dettes mondiales, l’équipe Marty-Klein a rajouté la dette démographique.
7. Je contacterai immédiatement mes collègues de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque qui utilise la monnaie locale l’eusko dont la parité est d’un eusko pour un euro. Je me rapprocherai du maire du village alsacien d’Ungersheim qui est en pointe dans la transition écologique, seul gisement d’emplois nouveaux. Je m’inspirerai aussi de leur monnaie locale Le Radis au service des commerces de proximité et d’un développement économique durable et solidaire.
8. Je développerai un partenariat stratégique avec nos voisins notamment Phalsbourg, Dieuze et Saverne. Je négocierai la venue de nouveaux services dans notre Hôpital. Je serai d’autant plus crédible que je n’ai aucun contentieux ni avec nos voisins, ni avec l’Agence Régionale de Santé, ni avec les ministères, ni avec quiconque. Et je bénéficie de soutiens à tous les niveaux pour faire avancer les dossiers efficacement.
9. Je défendrai et populariserai la candidature de notre territoire auprès de l’UNESCO pour préserver notre patrimoine riche de Biodiversité au service de notre Humanité.
10. Je construirai une stratégie numérique, avec comme fer de lance une application numérique couvrant l’ensemble de nos 76 communes. Cela viendrait à terme remplacer avantageusement l’application Panneau Pocket, utilisée par nos villages modernes et soucieux d’informer leurs concitoyens.
11. Je consacrerai la parité homme-femme et la jeunesse par le biais de 14 vice-présidences, toutes réservées aux élus des villages.
12. J’appliquerai une politique humaniste et écologiste avec comme outil central la démocratie participative. J’ouvrirai des états généraux de la solidarité sud-mosellane. Je collecterai les cahiers de doléances de nos concitoyens. J’entreprendrai une tournée en caravane à la rencontre de nos concitoyens. Je nommerai une femme comme première déléguée qui sera en charge de la transition écologique et solidaire et de la démocratie participative.
Avec moi, vous aurez un Président qui défendra uniquement l’intérêt général et qui veillera à ce que la Ville de Sarrebourg s’intègre dans une politique du territoire lisible, démocratique, et exemplaire à tous points de vue.
Et, ensemble, nous mettrons fin au déclin de notre territoire et retrouverons le chemin de l’espoir.
Fabien KUHN