Selon la BCE, « une transition ordonnée est de loin préférable ».
La transition écologique c’est maintenant ou jamais !
« La Banque Centrale Européenne a publié le 18 mars les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques, demandant que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement. Un exode financier se chiffrant en milliers de milliards se prépare.
La transition écologique aura une traduction financière et monétaire. Le monde bancaire et financier porte dans ses bilans l’empreinte massive des engagements industriels et économiques. Il est souvent lourdement exposé aux industries et aux secteurs pollueurs et fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Les risques que ces derniers encourent ont toutes les chances de se transmettre aux banques et aux investisseurs et provoquer des faillites en chaîne.
C’est au nom de ces risques potentiels que l’intervention de la BCE est légitime, explique Luis de Guindos. « Le changement climatique représente une source majeure de risque systémique, particulièrement pour les banques dont les portefeuilles sont concentrés dans certains secteurs économiques et de façon plus importante, dans certaines zones géographiques », poursuit le vice-président de la BCE. »