Lors du conseil communautaire du 17 juin, j’ai interrogé Roland Klein qui m’a répondu que ce dossier (pièce n°5) est de votre responsabilité de maire mais surtout qu’en 2019 une alerte avait été faite au SDIS et une mise en demeure de l’entreprise concernée avait été réalisée.
Entre les odeurs de gasoil rue des Pêcheurs puis de camphre, pourquoi n’agissez-vous pas en faveur de la sécurité et de la santé de nos concitoyens comme la loi vous y oblige pourtant ?
Quelles mesures comptez-vous prendre pour lutter efficacement contre la pollution aux hydrocarbures de la Sarre, et dans quel délai ?
La réponse d’Alain Marty du 12 juillet :
Le 25 mai, des échantillons de terre et d’eaux stagnantes ont été collectés sur place. Le 1er juin, leur analyse confirmait la présence d’hydrocarbures. La Ville a donc fait appel au bureau d’études EnvirEauSol, expert dans le domaine des sites et sols pollués. Une dépense de 8 674 € pour déterminer les mesures correctives à mettre en place et comment réduire cette poche de pollution. Prochaine étape les 4 et 5 août avec des opérations de carottage entre 1 et 3 et la collecte de nouveaux échantillons. Retour de diagnostic attendu le 27 août.