« Leur démission d’abord et l’indemnisation après », a estimé lundi 11 octobre sur franceinfo Anne Soupa, théologienne, qui a lancé avec Christine Pedotti, de Témoignage chrétien et le cofondateur de l’association de victimes La Parole libérée, François Devaux, un appel à la « démission collective des évêques de France » après la publication du rapport Sauvé.
Après le choc et les révélations sur les crimes pédophiles dans l’Eglise en France depuis les années 50, les trois personnalités estiment que « face à la faillite, la démission des évêques est la seule issue honorable ».
Selon Anne Soupa, « dans n’importe quelle entreprise, pour 100 fois moins de dégâts, la démission aurait été exigée ».
« Alors que les conclusions de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (CIASE) sont désormais connues, un seul mot suffit à résumer la situation : une faillite. »
« En effet, le nombre des abus, comme les mécanismes qui ont concouru à ignorer ou dissimuler les exactions des coupables, à faire taire les victimes et négliger leur souffrance, démontrent avec une terrible précision la responsabilité de ceux dont la charge était précisément de surveiller et protéger. »
Source : Appel pour une Église renouvelée et fiable (pétition)