Le serment du Jeu de Paume est l’engagement solennel d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par 300 députés du tiers état, auxquels s’associent certains députés du clergé et de la noblesse lors des États généraux de 1789.
Réunis dans la salle du Jeu de paume, située no 1 rue du Jeu de paume, au cœur du quartier Saint-Louis, à Versailles (Yvelines) et autrefois dédiée au jeu de paume, ils firent le serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution. Cet engagement, dénué d’existence juridique dans le cadre de l’Ancien Régime prévalant encore, a un fort impact symbolique et politique, qui en fait un moment décisif de la Révolution française. Il témoigne aussi d’un transfert de souveraineté et de sacralité, du roi à la Nation1.
Préfigurant la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs, il amènera la réunion des trois ordres (noblesse, clergé, tiers état) en une « Assemblée nationale constituante », dont sera issue l’abolition des privilèges (4 août 1789) et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789) puis les grands principes de la Constitution, fin 1791.