Chères concitoyennes, chers concitoyens.
Enfant du pays, j’ai effectué ma scolarité au collège Sainte Marie et au lycée Mangin et ensuite à Paris en obtenant un Master en Commerce International à l’Ecole Supérieure de Commerce International (ESGCI) et un MBA en Médias Communication Evènementiel à l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG).
A 35 ans, je suis consultant en géopolitique depuis dix ans et très engagé dans l’anticorruption, l’écologie et dans la défense des droits humains.
Si je me présente aujourd’hui à vos suffrages, c’est parce que je considère que l’offre politique traditionnelle n’est pas satisfaisante pour relever le défi des temps modernes.
Pierre Mendès France disait que la démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire.
Je veux vous rendre le pouvoir dans la politique locale car c’est le seul moyen pour vous redonner confiance dans l’avenir conjugué au présent et au pluriel et vous permettre de redevenir des acteurs politiques !
Les colères sont multiples, profondes et puissantes. Elles se manifestent partout dans le monde et de manière de plus en plus violente. Le système est à bout de souffle, il doit être repensé entièrement. Et comme les peuples ne veulent plus des politiciens qui ont créé tous ces problèmes, les partis politiques traditionnels disparaissent les uns après les autres. Un nouveau paysage se dessine, avec des citoyens qui s’engagent et qui proposent des solutions nouvelles.
Sarrebourg est très exactement dans ce cas. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager car nous sommes à un tournant majeur de notre Histoire.
C’est au sein de notre ville que nous devons décider du modèle de société que nous souhaitons offrir à nos enfants et à nos proches.
Sarrebourg se voit confrontée à une perte constante et importante de sa population.
Je pense que l’heure est venue pour les électeurs de ne pas abandonner Sarrebourg à son sort et de prendre la relève au niveau politique et au niveau sociétal. Faisons revenir notre jeunesse au pays de Sarrebourg et développons une entraide fraternelle avec nos aînés.
Je m’engage à placer Sarrebourg au cœur d’un renouveau démocratique, humaniste et écologique.
Sarrebourg a un potentiel énorme pour se développer car elle est au centre du triangle Metz, Nancy, Strasbourg.
Nous avons des projets et nous apportons, à chaque problème, une solution créative, loin de la pensée unique qui a fait tant de ravages et loin des tambouilles politiques nationales et locales.
Pour finir, je reprends les mots d’Antoine de Saint-Exupéry, nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
Nous voulons passer “ De la colère à l’espoir ” pour que Sarrebourg s’éveille à nouveau et rayonne sur l’ensemble du territoire.